Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eda-lille.org/httpdocs/config/ecran_securite.php on line 225 Logo Halluin 3R - Environnement et Développement Alternatif

Accueil du site > Thèmes > Sols > Les dossiers > Logo Halluin 3R

Logo Halluin 3R

mercredi 23 septembre 2009 - envoyer l'article par mail - - fontsizeup fontsizedown

Un projet qui nous tient particulièrement à cœur car il est issu de l’engagement EDA concernant les essais grandeur nature des phytotechnologies sur des sols pollués par des métaux lourds : un parcours particulièrement novateur qui a conduit en avril 2002 à la naissance de l’association Espace Biotique « redonner la vie à des terres polluées pour qu’elles puissent retrouver une fonction nourricière ».

Espace Biotique était co-présidée par Christian Fagniard, élu d’Auby, une des villes concernée par la pollution Metaleurop, et Danielle Poliautre, fondatrice de l’association EDA, à l’origine de la création de ce qu’elle appelait un « outil » au service des collectivités pour alerter sur les risques santé de la population locale et tenter de résoudre avec les partenaires les plus divers possible les problèmes de pollution des sols.
Christian Fagniard est décédé en Juin 2007 ce qui nous a contraints de mettre en veille les activités de l’association déjà fort mises à mal par la fermeture de l’usine.
Danielle Poliautre élue de la Ville de Lille en 2002 comptait relancer la thématique Espace Biotique à propos des friches polluées de la métropole lilloise. Elle avait souhaité faire partie du Conseil d’administration de l’association Halluin3R, considérant que c’était une opportunité de valoriser les acquis de l’expérience Espace Biotique et d’éviter les erreurs qui nous avaient conduits à mettre en sommeil l’association sur le site Metaleurop, faute de moyens financiers suffisants : un tel projet n’est fiable que s’il est assuré d’être financé pour trois ans.

Juillet 2009, le décès de Danielle est un coup fatal pour l’association Espace Biotique. EDA est seul dépositaire maintenant du fonds documentaire.

La concrétisation d’Halluin3R, en partie issue du concept Espace Biotique nous est donc particulièrement chère et depuis quelques mois nous n’avons eu de cesse de chercher à faire connaître le projet et à en valoriser le propos. Nous avons répondu à l’appel à projets lancé par l’Ademe en mars dernier et avons été retenus avec huit autres postulants sur le thème processus socio-économiques et environnementaux de la gestion des pollutions des sols. Les 20 et 21 octobre 2009 nous avons présenté le poster que nos avions préparé aux deuxièmes rencontres nationales de l’ADEME sur les Sites et Sols pollués. C’était une rencontre impressionnante : plus de 150 posters exposés, plus de 700 participants pendant deux jours !
Nous avons assisté à un maximum d’ateliers pour être au fait des recherches et innovations menées par des étudiants mais aussi par de petites entreprises très spécialisées. Dépolluer les sols surtout en ville est devenu incontournable avant tout opération de construction et surtout d’usage à vocation alimentaire : potagers individuels au pied des immeubles, espaces maraîchers de proximité pour répondre aux demandes des marchés locaux. C’était d’ailleurs le thème du poster Halluin3R.