Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eda-lille.org/httpdocs/config/ecran_securite.php on line 225 Bilan de 2008 - Environnement et Développement Alternatif

Accueil du site > L’association EDA > Bilans des activités d’EDA > Bilans annuels > Bilan de 2008

Bilan de 2008

2009 - envoyer l'article par mail - - fontsizeup fontsizedown

Nous avons cherché à améliorer notre communication en cherchant à mieux l’adapter aux divers publics que nous rencontrons.
L’émission de radio La Mauvaise Herbe n’est plus limitée aux fréquences locales : elle peut être écoutée partout à tout moment sur internet. Le site EDA s’en trouve dynamisé ! Ce vecteur nous apporte de plus en plus de contacts.
Le journal Bouffée d’air : numéro 100 en 2008. Edité tous les deux mois, sans exception depuis 1990, rares sont les associations qui peuvent témoigner d’une telle régularité ! Ce cap a été franchi alors que la MRES fêtait ses trente ans. Alors, pour marquer l’évènement, nous avons réalisé une exposition retraçant les 18 ans de l’association « bien dans la Mres » sous forme de feuillets A3 dans un classeur facile à transporter. Elle sera présentée en janvier 2009.
Plusieurs conférences ont été organisées dans le cadre d’Objectif Terre en partenariat avec d’autres associations : souveraineté alimentaire, importance d’une agriculture paysanne qui vous nourrira demain ? - les aléas du commerce équitable, tels ont été les principaux thèmes abordés.
Notre parole commune s’est exprimée par l’intermédiaire de nos « référents » car, pour répondre aux sollicitations toujours plus nombreuses d’Instances, collectivités locales, réseaux d’associations, citoyens, plusieurs membres du bureau « spécialisés » sur un thème plus précis sont devenus en quelque sorte « experts citoyens ». Le lien EDA/MRES s’est amplifié grâce à l’engagement important de Mireille Havez pour concrétiser une efficace complémentarité.

Points forts :

1 - Eau

La nouvelle version de l’exposition Eau, enjeu du 21ème siècle a été présentée en juin à la Mres. Depuis lors, elle connaît un vif succès et nous est très fréquemment demandée si bien que l’ancienne exposition continue à servir pour compléter les demandes : sensibiliser à l’importance de l’eau reste un atout majeur pour atteindre au mieux, en 2015 les objectifs de la Directive Européenne Eau. L’engagement de tous est indispensable et nous sommes ravis d’y apporter une modeste contribution par le biais de ces expositions.

2 - Transports - déplacements

C’est essentiellement au sein du conseil de développement LMCU et du conseil communal de concertation Ville de Lille que nous sommes intervenus à ce sujet. Nos propositions visent à insister sur l’importance du maintien de l’existant en matière de voies ferrées pour augmenter, diversifier l’offre de transports en communs. Elles mettent aussi l’accent sur la nécessité de créer des pôles d’échanges vélos à chaque station de métro et en périphérie de la communauté vélos/voitures/TER. La qualité des trottoirs, des abris bus, une meilleure information, des panneaux clairs, un partage de la rue harmonieux sont autant de thèmes que nous avons également développés. Conférence Naturenville à ce sujet : Et si les plantes prenaient le train ?

3 - Risques majeurs et santé/environnement

Notre objectif « fondateur », précurseur en 1990 est d’actualité : le Plan National2 Santé Environnement vient d’être lancé ainsi qu’une réflexion sur les risques. A tous les niveaux, il est question d’améliorer la qualité d’un environnement beaucoup trop dégradé. Pour amplifier ces nouvelles orientations et faire en sorte que les règlements soient mieux appliqués nous avons :
- Multiplié les informations concernant les méfaits des pesticides : articles dans Bouffée d’air, sur le site, émission de radio - commentaires de films à ce sujet que nous poursuivons en 2009 - soutien aux initiatives de développement de la biodiversité : conférence Naturenville : Les papillons, acteurs de la pollinisation.
- Apporté notre soutien à la valorisation des zones humides : dossier Bas Près à Comines
- Participé à la fête des Mares en juin en faisant découvrir la Mare créée avec des enfants sur le site industriel Resonor à LIlle
- Informé sur la qualité de l’air : extérieur (incitations aux déplacements doux ou en transports en commun - intérieur alternatives aux produits toxiques
- Commencé à préparer la diffusion auprès des habitants de la Ville de Lille du DICRIM, Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs : lecture des documents et préparation du projet pour 2009 : comment aborder ces thèmes avec les habitants.

Nous avons assuré nos « missions habituelles » : présence aux CA et réunions : conservatoire des Sites naturels, S3PI, Conseil communal de concertation, Escaut sans frontières, Halluin3R, conseil de développement (nous ne sommes plus au bureau depuis le deuxième mandat), ateliers divers...