Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eda-lille.org/httpdocs/config/ecran_securite.php on line 225 NUCLÉAIRE : encore loin de la transparence ! - Environnement et Développement Alternatif

Accueil du site > Thèmes > Energie > Nucléaire > NUCLÉAIRE : encore loin de la transparence !

NUCLÉAIRE : encore loin de la transparence !

samedi 16 octobre 2010 , par mireille - envoyer l'article par mail - - fontsizeup fontsizedown

- Un premier exemple récent pour illustrer cette affirmation : le rapport sur « l’évolution du nucléaire civil à l’horizon 2030 », commandé par le président de la république à François Roussely, ex-PDG d’EDF, dort depuis le mois d’avril, estampillé « secret -défense », dans le coffre-fort du secrétaire général de l’Elysée (Le Monde du 29/06/2010). Nous n’en attendons certes pas un virage positif dans la politique de la France vers une sortie du nucléaire, il est cependant évident que ce rapport doit être versé au débat public.

- Deuxième exemple : le 16 juin, trois jours avant l’assemblée générale du Réseau « Sortir du nucléaire » le directeur et les deux webmestres ont été convoqués par la DST, pour avoir mis sur le site Internet du réseau des documents « confidentiel -défense » révélant que le futur réacteur EPR ne résisterait pas au crash d’un avion de ligne. Or les faits remontent à l’année 2003 et ont déjà donné lieu à une procédure judiciaire, classée sans suite en juin 2009 ! Les trois personnes ont refusé de se rendre à cette convocation arbitraire, et risquent l’arrestation : qu’elles soient assurées de notre solidarité.