Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eda-lille.org/httpdocs/config/ecran_securite.php on line 225 Transports : des projets innovants - Environnement et Développement Alternatif

Accueil du site > Thèmes > Transports > Les dossiers > Transports : des projets innovants

Transports : des projets innovants

vendredi 22 juillet 2011 - envoyer l'article par mail - - fontsizeup fontsizedown

Dans le Nord de la Belgique un tunnel solaire composé de 16000 panneaux photovoltaïques installés sur 50 000m2 fournissent suffisamment d’électricité pour faire rouler les trains qui effectuent la traversée d’Anvers : une première mondiale ! Les trains circulent grâce à l’électricité produite localement : le nord d’Anvers, une région très plate, et les caractéristiques du réseau ferroviaire se prêtaient particulièrement à l’expérience. Ce sont 3,3 GWh qui seront produits par an, de quoi alimenter environ 1000 foyers belges sur une année. Pour ramener cela aux trains, ce tunnel suffirait à alimenter pendant une journée l’entièreté du trafic ferroviaire belge !

Source : energethique-be

La gare de la ville portuaire belge et ses affichages lumineux doivent aussi être alimentés par ces dispositifs. « En utilisant une électricité produite sur place, on élimine les pertes d’énergie et les coûts de transport », a souligné Steven De Tollenaere, patron de la société. Enfinity, concepteur de ce projet dont la réalisation a coûté 15,6 millions d’euros.
Le train solaire, pour demain ?? En France, il est question de « TER solaires » pour quelques trains de Poitou Charente ou des Pays de la Loire, équipés en panneaux photovoltaïques sur les toits. Innovations à suivre !!