Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eda-lille.org/httpdocs/config/ecran_securite.php on line 225 Autorisations d'exploration et de recherche de gaz de schiste - Environnement et Développement Alternatif

Accueil du site > Thèmes > Energie > Gaz de schistes > Autorisations d’exploration et de recherche de gaz de (...)

Autorisations d’exploration et de recherche de gaz de schiste

vendredi 22 juillet 2011 - envoyer l'article par mail - - fontsizeup fontsizedown

Des projets pour lesquels la vigilance citoyenne doit être de mise...

Plusieurs Parcs naturels régionaux se trouvent actuellement confrontés à des permis délivrés sans concertation préalable, ce qui soulève de nombreuses interrogations parmi les élus, acteurs concernés et citoyens.
Les recherches pour extraire les « énergies » de demain » auraient pu passer quasiment inaperçues aux yeux du « grand public » si des reportages très alarmistes venus du Canada et du Nord de l’Amérique n’avaient pas alerté l’opinion. De graves nuisances sont en effet apparues quelques temps après l’exploitation des gaz de schistes par fracturation hydraulique et usage massif de produits chimiques dangereux pour l’environnement et à fortiori pour la santé des populations riveraines.
L’absence de prise en compte par l’État de l’avis porté par les Parcs sur les risques environnementaux et sanitaires qu’entraîne l’exploitation des gaz de schistes va à l’encontre de leur mission de protection de l’environnement et entre en contradiction avec le rôle attribué aux collectivités territoriales dans le cadre de la loi portant engagement national pour l’environnement – dite Grenelle 2 – de réduire des consommations d’énergie, de développer les énergies renouvelables locales et de lutter contre le changement climatique.
Le réseau des Parcs marque sa ferme opposition aux démarches d’exploration gazière. En conséquence, la Fédération demande à l’État :
1. L’interdiction de l’exploration et de l’exploitation d’hydrocarbures de roche-mère dans les Parcs naturels régionaux
2. L’annulation des autorisations délivrées sur les périmètres des Parcs.
3. L’organisation d’un débat national sur l’avenir énergétique de notre société

JPEG - 11 ko
Source : http://www.lesmotsontunsens.com
"Au Canada, on vient de s’apercevoir que 11 des 31 puits en activités présentaient des fuites. C’est à dire que du gaz de schiste s’échappe hors des tuyaux, largué dans l’atmosphère ou dans les sols. Dans les nappes phréatiques, aussi".... d’où le caractère inflammable de l’eau sortant du robinet, comme le montre la photo.