Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eda-lille.org/httpdocs/config/ecran_securite.php on line 225 Participation d'EDA au débat sur le renforcement de la ligne à haute tension entre Arras et Lille - Environnement et Développement Alternatif

Accueil du site > Thèmes > Transports > Nos interventions > Participation d’EDA au débat sur le renforcement de la ligne à haute (...)

Participation d’EDA au débat sur le renforcement de la ligne à haute tension entre Arras et Lille

mardi 10 janvier 2012 , par Estelle D - envoyer l'article par mail - - fontsizeup fontsizedown

EDA a fait part de ses différentes remarques, dans le Cahier d’acteurs de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), sur le projet du renforcement de la ligne à Haute tension Lille-Arras.

N’HESITEZ PAS A PARTICIPER AU DEBAT

Dans le Cahier d’acteurs, nous répondons à différents arguments en faveur du renforcements de cette ligne Haute tension, tels que :
- "La consommation devrait croître légèrement dans les 10 prochaines années avec des pointes qui augmenteront plus vite que l’énergie moyenne consommée"
- "Cette nouvelle ligne est destinée à favoriser l’augmentation des échanges d’énergie avec les pays voisins, le développement de nouveaux sites de production"
- etc.

Voici un résumé de ce que nous répondons à ces affirmations :

La ligne est destinée aux transits à travers toute l’Europe pour contribuer à acheminer de l’électricité provenant de lieux de production où elle est moins chère selon les cours des marchés mais ce sont les consommateurs modestes qui paieront le prix fort à celui qui transporte. La ligne est destinée à absorber les flux importants provenant d’énergies renouvelables « intermittentes ».

Nous proposons la création d’une multitude de petites unités de production locales, de proximité (avec câbles enterrés) pour approvisionner plus « finement » les usagers en compléments des lignes traditionnelles transportant l’électricité produite dans des unités plus importantes en pleine restructuration, modernisation.

Nous considérons que l’intermittence de proximité est un avantage pour éviter les surplus d’afflux sur de longs parcours.

Nous ne tenons pas à être « rassurés ». Nous souhaitons débattre loyalement et espérons réussir à remettre en question un projet qui ne nous paraît plus d’actualité.

LA PARTICIPATION DE CHACUN EST LA BIENVENUE A CE DEBAT, N’HESITEZ PAS A NOUS FAIRE PARVENIR VOS REMARQUES