Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eda-lille.org/httpdocs/config/ecran_securite.php on line 225 Forum Alternatif Mondial de l'Eau - Environnement et Développement Alternatif

Accueil du site > Thèmes > Eau > Nos interventions > Forum Alternatif Mondial de l’Eau

Forum Alternatif Mondial de l’Eau

mardi 1er mai 2012 , par Anita Villers - envoyer l'article par mail - - fontsizeup fontsizedown

L’objet du Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) est de construire une alternative concrète au 6ème Forum Mondial de l’Eau (FME) organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, organe des sociétés transnationales et de la Banque Mondiale qui prétend s’arroger la gouvernance mondiale de l’eau.

Depuis des années l’ensemble des mouvements de la société civile qui militent pour la préservation des ressources en eau et leur gestion citoyenne ont élaboré des plateformes, des propositions et des actions qui ont servi de base pour l’émergence d’un mouvement pour la réappropriation de l’eau, bien commun de l’humanité.

FAME 2012 Alternative World Water Forum


Marseille mars 2012 ... nous y étions !

En effet, en point d’orgue de l’action menée depuis la création du Collectif Eau Equitable (cf. rubrique Collectif Eau Equitable sur le site internet) deux personnes ont participé à de nombreux ateliers notamment ceux relatifs à la tarification de l’eau. Elles ont aussi noué des liens pour de futurs échanges ! Nous y étions donc tous par procuration et sommes impatients d’entendre leurs commentaires !
Nul doute que nos actions à venir seront plus riches de celles menées par d’autres partout sur la Planète ! Prendre conscience que les difficultés rencontrées ici sont aussi celles d’ailleurs, se parler, faire connaissance, c’est un élan énorme pour peser, chacun à notre niveau, sur les décisions à venir : le problème de l’accès à l’eau pour tous est au cœur des préoccupations mondiales. C’est, comme nous le disions dès 1998, un enjeu majeur du 21ème siècle !
Entre les appétits des « marchands » et les besoins fondamentaux de chacun, ces rencontres festives et chaleureuses contribuent à faire émerger aux yeux du monde entier les situations extrêmes, inacceptables et mettre ainsi les responsables politiques face à leurs responsabilités à faire respecter un droit vital fondamental et à trouver avec tous les partenaires, si petits soient-ils, les réponses les mieux adaptées à chaque territoire.