Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eda-lille.org/httpdocs/config/ecran_securite.php on line 225 Roquevaire, un modèle en terme de maîtrise publique de l'eau depuis 86 ans - Environnement et Développement Alternatif

Accueil du site > Thèmes > Eau > Les dossiers > Roquevaire, un modèle en terme de maîtrise publique de l’eau depuis (...)

Roquevaire, un modèle en terme de maîtrise publique de l’eau depuis 86 ans

jeudi 22 novembre 2012 - envoyer l'article par mail - - fontsizeup fontsizedown

Roquevaire, petite commune du pays d’Aubagne (Bouches du Rhône) fait partie depuis 1925 des 20% de communes françaises qui n’ont jamais concédé leur eau au secteur privé. En 1971 la régie municipale a été structurée de manière à conforter ce choix et aujourd’hui elle produit 1 million de m3 et dessert plus de 4000 abonnés. Le service est assuré par huit agents dont six dédiés à la surveillance des stations de pompage, l’entretien et la réparation du réseau, les travaux de branchements de nouveaux compteurs... pour fournir une eau de qualité à un prix parmi les plus bas du département. Dès 2008 une tranche dite « eau vitale » a été instaurée : un tarif solidaire au prix d’ 1 euro HT les 30 premiers m3 consommés et ce pour tous les foyers de la commune.