Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eda-lille.org/httpdocs/config/ecran_securite.php on line 225 Nouveau Bouffée d'air ! - Environnement et Développement Alternatif

Accueil du site > Bulletin : Bouffée d’Air > Nouveau Bouffée d’air !

Nouveau Bouffée d’air !

samedi 6 avril 2013 , par Nathalie - envoyer l'article par mail - - fontsizeup fontsizedown

Un tout nouveau Bouffée d’Air sur le thème des déchets.

Nouveau look, nouveau concept, désormais il y aura 4 Bouffée d’Air à thème dans l’année.

Les brèves et les actualités seront sur le site et notre nouvelle page Facebook.

EDITO

Il y a 30 ans nous écrivions "Déchets Halte au gâchis !" Aujourd’hui nous ajoutons "Attention Danger ! "

En 1990, nous avons participé à la réflexion menée par la Communauté Urbaine de Lille concernant la gestion des déchets ménagers. Trois objectifs : trier, valoriser mais aussi convaincre producteurs et consommateurs de la nécessité de réduire à la source les futurs déchets ! Cette approche nous semblait la bonne et c’est pourquoi nous avions souscrit l’achat d’une action lorsque la Société d’Économie Mixte Triselec Lille (SEM) a été créée en juillet 1992. Force est de constater que le 3ème volet de la démarche (réduction à la source des déchets), à nos yeux essentiel, est loin d’être atteint ! (...)

Déchets nucléaires :
Quant-aux déchets de l’industrie nucléaire, nous évoquions l’extrême complexité des problèmes posés et dénoncions la constante fuite en avant consistant à repousser la question de la gestion de déchets qui posaient problèmes depuis l’interdiction de les jeter dans les fosses marines profondes !

Ces déchets hautement radioactifs « attendent » toujours une solution que les ingénieurs au niveau mondial ne parviennent pas à trouver : aucune technologie si innovante soit-elle ne permet de diminuer les rayonnements très dangereux qu’ils génèrent en permanence. La radioactivité artificielle est là pour très très longtemps, les stocks deviennent monstrueux et il est impératif de s’en occuper ! (...)

BONNE LECTURE !!

PDF - 1.1 Mo