Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eda-lille.org/httpdocs/config/ecran_securite.php on line 225 L'accord général sur le commerce des services A.G.C.S. - Environnement et Développement Alternatif

Accueil du site > Thèmes > Société > L’accord général sur le commerce des services A.G.C.S.

L’accord général sur le commerce des services A.G.C.S.

Dernier ajout : 9 avril 2005.

L’AGCS est un accord cadre signé en 1994, actuellement en cours de renégociation dans les couloirs de l’OMC : C’est un accord visant à la libéralisation des Services planétaires. Depuis mai 2004 la Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE) s’est déclarée « Zone hors AGCS » initiative venant amplifier une « mosaïque » mondiale dont le but est de résister aux tentatives de marchandisation toujours plus poussée de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) sur ce qu’il est convenu d’appeler « le bien commun ». Cela concerne notamment l’eau, l’énergie, le vivant (notamment les semences), les recherches, la santé, l’éducation, les transports etc.

De plus en plus de grandes villes, de régions, de collectivités territoriales se déclarent « zones hors AGCS » pour tenter de stopper la dérive catastrophique d’une libéralisation « à tout va » sensée profiter aux êtres humains les plus défavorisés de la Planète au nom de l’équilibre des prix découlant de la libre concurrence, ce que bon nombre d’économistes conteste, arguments incontournables à l’appui.

Articles de cette rubrique