Suite à un évènementiel ILEP-Forum Permanent – Magdala en 2009, intitulé «le Développement Durable : une chance pour l’insertion ?» : un groupe de volontaires (associations, allocataires du RSA et représentants de la Ville de Lille) s’est constitué et rencontré régulièrement pour approfondir la réflexion autour de la thématique de l’eau.

Ce groupe a souhaité rencontrer deux associations environnementales lilloises (EDA et Verlin vers l’autre) afin de mieux être informé sur le sujet car ces dernières participent aux commissions consultatives sur l’eau de Lille Métropole : l’idée était aussi, via les représentants associatifs, de témoigner auprès des instances officielles des besoins et attentes de personnes rarement consultées et donc entendues à propos de leur rapport à l’eau.

Le groupe de volontaires, avec l’appui des deux associations environnementales, a alors construit et monté deux forums (les 15/03 et 04/04/2011) «L’eau : un luxe ?», rassemblant plus de deux cents participants. Ces journées ont été l’occasion de mieux informer les habitants sur le cycle de l’eau, sur le cadre légal, sur le décryptage d’une facture, sur les aides… et de susciter des débats autour de ces questions.

Les journées ont fait émerger beaucoup de questions et de propositions autour de trois préoccupations : préservation de la ressource, accès à l’eau et tarification juste de l’eau.

Le Collectif Eau Equitable de Lille est donc né le 15 mars 2011, d’une rencontre entre des associations (EDA, Magdala, Verlin Vers l’autre, ILEP – Forum Permanent de l’Insertion de Lille, Léo Lagrange Conso-Nord – Confédération Nationale du Logement), des acteurs de l’eau (LMCU, Agence de l’eau, Ville de Lille….) et des habitants (principalement en situation de précarité), autour de préoccupations communes : un accès pour tous à la ressource, une consommation responsable et une tarification équitable de l’eau.

La démarche du collectif est le «faire ensemble». Il lui importe d’apporter les informations jusqu’aux habitants, de donner la parole à chacun, de créer les espaces de réflexion, de débats et de co-construction de propositions sur les préoccupations précitées, de concrétiser de façon concertée. Le collectif est attentif à être dans une logique de réflexion et d’échanges tant avec les services de la Ville de Lille, la MEL, qu’avec les habitants.

Objectifs opérationnels :

  • Poursuivre l’animation territoriale, en proximité avec les habitants sur les territoires : il s’agit de réaliser des actions visant à mener une « pédagogie de l’eau » avec un public adulte, en situation de précarité.
  • Sensibiliser via des ateliers, des rencontres pour une prise de conscience des responsabilités individuelles en matière de protection de l’eau, atout des conditions d’amélioration de sa gestion et des coûts qui en dépendent. Exemple : fabrication de produits ménagers,  supports très appréciés pour un échange autour du thème de la protection de l’eau (pollution).
  • Mettre en place une réflexion autour du gaspillage de l'eau (fuites sanitaires...) lien rencontre MEP avec photos Large diffusion vers les services sociaux de l'article concernant l'interdiction des coupures d'eau de la loi Brottes N°2013-312 du 15 avril 2013.
  • Encourager la transmission entre citoyens : aide à la réalisation d'outils par des membres de l'accueil de jour volontaires pour s'approprier les notions essentielles à connaître pour les présenter dans d'autres points de rencontres (devenir personne relais = retrouver du lien social).
  • Favoriser les échanges avec le jardin des ajoncs tout proche pour l'apport des déchets de cuisine pour le compost et surtout pour jardiner.
Retour sur la rencontre Magdala