Anticipons les conditions climatiques futures et adaptons-nous dès à présent.

Vous étiez plus de 130 à vous être inscrits à la rencontre que nous avons organisée le 12 juin 2025 en partenariat avec le CAUE, la MRES et avec le soutien de la DREAL. Nous remercions tous les participants.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de la conférence ainsi que les éléments de présentation des intervenants.

Les échanges ont été riches et ont révélé une large envie d’envisager une suite à cette première prise de conscience des évolutions climatiques et à la nécessité d’une mise en œuvre d’approches différentes à tous niveaux décisionnels, sociétaux, environnementaux conduisant à valoriser l’ensemble des ressources dont nous disposons et à prioriser les réponses à nos besoins en fonction justement de leur disponibilité. Des exemples concrets existent déjà et ne demandent qu’à se développer.

Nous aimerions de votre part des suggestions afin d’organiser un nouveau « point d’étape » vers l’anticipation des conditions climatiques futures et une adaptation qui se met en place peu à peu en présentant de nouvelles initiatives concrètes à démultiplier : nous comptons sur vous !

Retrouvez l'interview de Grégoire Jacob, suite à cette rencontre, réalisée par COMMUNE PLANÈTE (HAUTS-DE-FRANCE)

Une émission de RCF Hauts de France présentée par Anne Henry

+ 4 degrés de hausse de températures d’ici 2100, notamment dans les Hauts-de-France : voilà le scénario qui nous attend.

  • Comment protéger nos ressources en eau, notre biodiversité ?
  • En quoi la sobriété foncière est-elle une solution ?
  • Et un territoire peut-il régénérer ses propres ressources ?

Réponse avec Grégoire Jacob, président de l’association régionale EDA.

Le dérèglement climatique n’est plus une menace lointaine, mais déjà une réalité. Avec une hausse de plus de 4°C, nos territoires feront face à des canicules ou des sécheresses prolongées, des inondations… autant d’événements climatiques qui conduiront à une transformation profonde de nos écosystèmes.

Comment protéger nos ressources en eau, notre biodiversité, valoriser nos sols et les économiser, adapter notre agriculture, rendre nos villes vivables ? Et si nous détenions les clés des solutions concrètes à mettre en oeuvre pour éviter d’atteindre les 4°?

Ce temps d’échange a été organisé par l’association EDA (Environnement et Développement Alternatif) en partenariat avec le CAUE Nord (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement).

Il faisait l’objet du premier « regards d’experts » 2025 de la MRES (Maison Régional de l’Environnement et des Solidarités) dont l’association EDA est membre.

INTRODUCTION

Grégoire Jacob, président de l’association EDA et Anita Villers, vice-présidente

La situation actuelle

Benoit Poncelet, directeur du CAUE : héritage et pratique d’un territoire ouvert à l’action de l’homme.

L’opportunité pour observer et mieux comprendre les composantes de l’aménagement des territoires du Nord pour une adaptation réussie au changement climatique.

De la superposition des actions aux interactions des connaissances.

Éléonore Drouet, chargée de mission Territoires en Transition au CERDD :  face aux franchissements des limites planétaires, prendre le virage de la sobriété foncière pour transformer et adapter les territoires.

Lutte contre le changement climatique, préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, lutte contre l’artificialisation : la sobriété foncière est une solution pour agir simultanément sur tous ces enjeux.

Perspectives régionales et pistes d’actions.

Penser autrement pour faire autrement

Chantal Adjriou, Secrétaire Générale COP planification écologique Hauts-de-France, Préfecture de région Hauts-de France.

La territorialisation de la planification écologique et plus particulièrement le volet 2025 de cette démarche.

Jamila Bentrar, auteure de « Modéliser le futur des territoires, Pour une résilience des politiques publiques ».

Comment les territoires générateurs de ressources deviennent résilients face aux conséquences du réchauffement climatique ?

Notre regard doit changer pour considérer nos territoires non plus comme des réservoirs passifs de ressources à exploiter pour répondre à toujours plus de besoins, mais bien comme des écosystèmes dynamiques capables de générer et de régénérer leurs propres ressources.

Au lieu de réparer ou réduire les dégâts, créons de la valeur!

Adrien Lamonier, Chef de projet économie circulaire chez Neo-Eco // « Faiseurs de Terres » : comment offrir une nouvelle vie aux terres usagées et réconcilier économie et écologie.

Les villes exploitent les terres agricoles et naturelles pour leurs aménagements, tout en générant d’énormes quantités de déchets. Ces matériaux/déchets peuvent redevenir des substrats fertiles à faible impact environnemental et à fort impact social.

Une rencontre organisée par

Environnement Développement Alternatif - EDA
caue
Mres

Avec de soutien de la DRÉAL

PARTAGER

À PROPOS DE L’ASSOCIATION EDA

POUR ÊTRE INFORMÉ·E DES ACTIONS DE L’ASSOCIATION ET RECEVOIR NOTRE BOUFFÉE D’AIR TRIMESTRIEL ABONNEZ-VOUS !

EDA - logo
Contact

Siège social :
MRES
5 rue Jules de Vicq
59800 LILLE

Privacy Preference Center