NEWCLEO : opérateur privé, nucléaire 4ème génération propose l’installation à Nogent sur Seine d’une usine pour fabriquer du combustible et un réacteur à neutrons rapides refroidi au plomb dans l’Indre et Loire, prototype de futurs autres petits réacteurs modulaires (SMR) destinés à être répartis en divers points du territoire français selon les besoins de futurs acheteurs.
Lors du débat public organisé par la CNDP – Commission Nationale du Débat Public – à propos de ces deux projets, l’ASNR, Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection, a donné un avis favorable assorti de plusieurs recommandations concernant le volet fabrication du combustible. Voir le document : 2026-AVIS ASNR Juillet
Ci-dessous, les étapes que nous ne manquerons pas de suivre, indiquées sur le site du Débat Public
« Le 30 septembre 2026, deux mois après la clôture, l’équipe du débat publiera le compte-rendu du débat public. Ce document retracera, de manière neutre et détaillée, l’ensemble des arguments soulevés par les participantes et participants. Il contiendra également des questions et recommandations adressées aux responsables des projets, à savoir les sociétés newcleo et RTE.
Les responsable des projets, newcleo et RTE, disposeront ensuite de trois mois, jusqu’au 30 décembre 2026, pour répondre à ces documents. Ils doivent indiquer de manière claire ce qu’ils décident de retenir ou non des contributions du public et justifier leurs choix. Dans la foulée, la CNDP rend un avis sur la qualité et la complétude de la réponse apportée par newcleo et RTE.
Cette étape cruciale vise à permettre au public d’évaluer dans quelle mesure ses contributions ont été réellement prises en compte. Si le projet se poursuit, une concertation continue sera organisée, jusqu’à l’éventuelle tenue d’une enquête publique. La CNDP nommera des garantes ou garants, qui assureront le suivi de cette nouvelle phase de dialogue avec le public. »
Photo de Dan Meyers sur Unsplash
PARTAGER









