APRES LE PROJET DE CONSTRUCTION DE DEUX EPR2 à PENLY… (l’EPR de Flamanville étant considéré comme prototype) le projet de construction de deux EPR2 à GRAVELINES fait l’objet d’un nouveau débat public mené par la Commission Nationale du Débat Public.
Il a débuté le 17 septembre 2024 et s’est terminé le 17 janvier 2025. Il a donné lieu à plusieurs rencontres sur le territoire concerné et alentours dont les comptes-rendus sont accessibles via le lien https://www.debatpublic.fr/construction-dune-paire-de-reacteurs-epr2-sur-le-site-de-gravelines-5105
Comme pour le projet PENLY, nous venons de rédiger un cahier d’acteur pour exprimer à nouveau notre opposition à la poursuite de la production d’électricité par l’énergie nucléaire d’autant que des alternatives existent.
La situation géographique de ce projet sur l’ancien site Total situé à proximité de l’actuelle centrale, la plus importante d’Europe car comportant 6 réacteurs, est un site déjà menacé de submersion marine puisque des digues ont dû être renforcées : des risques environnementaux évidents surtout à l’horizon 2100 date à laquelle la production d’électricité serait encore envisageable, les EPR2 ayant une perspective de durée de fonctionnement d’au moins 60 ans.
Retrouvez ici notre cahier d’acteurs
Lundi 17 mars 2025, la Commission Nationale du Débat Public a rendu son rapport sur la construction de ces EPR2 à Gravelines. Après 4 mois d’échanges avec les habitants, elle livre ses conclusions au grand public et ses recommandations à EDF et RTE maîtres d’ouvrages.
Le débat a été aussi scruté par notre association EDA, Environnement Développement Altenatif, qui par ailleurs participe à de nombreuses commissions au sein de l’ASN, l’Autorité de sureté nucléaire, et de l’IRSN, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.
Retrouvez ici l’émission Commune Planète du 19 mars d’Anne Henry, journaliste à la Radio RCF avec l’interview d’Anita Villers, vice-présidente d’EDA.
PARTAGER