Les trois T
Transparence
Plus les informations sont partagées, complémentaires, plus les solutions s’appuieront sur la richesse des avis émis dans un esprit de co-construction et non de concurrence.
Transversalité
Chaque problème à résoudre ne peut trouver de solutions sans tenir compte du contexte territorial où il se situe et sans une réflexion multi-acteurs, à partir des paramètres sociaux et environnementaux à prendre en compte.
Temps
Éviter de réagir à brûle pourpoint. Prendre du recul pour se donner les moyens d’élargir le propos, d’engager des évaluations complémentaires, de concerter aussi bien spécialistes que témoins locaux souvent détenteurs de la mémoire de la situation et surtout pragmatiques.
Les trois R
Réseaux
Notre siège se trouve à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, un réseau respectueux des engagements des uns et des autres mais surtout riche des spécificités de chacun. Un réseau qui s’enrichit à son tour des réseaux partenaires des 100 et quelques associations membres de la « Maison », une force de conviction militante démultipliée.
Responsabilités
Par son comportement, ses habitudes, ses engagements chaque citoyen modèle la société dans laquelle il vit – s’appuyer sur une information pluraliste est un atout précieux auquel les représentants associatifs s’efforcent de donner du contenu.
Recherches
Se servir des technologies internet pour se renseigner est rapide et précieux mais il est nécessaire de vérifier les contenus proposés – plusieurs sources d’informations sont nécessaires pour enrichir la réflexion – s’appuyer sur les travaux de chercheurs et pouvoir dialoguer avec eux reste trop encore l’exception.
Certaines productions correspondent-elles à un besoin réel ?
Quelles alternatives aux échanges uniquement basés sur la rentabilité ?
Comment freiner les appétits des lobbies
(chimie – agro-industrie – électricité nucléaire...)
Comment valoriser les initiatives citoyennes ?
Comment généraliser la concertation pour tout projet ?
PARTAGER