Déchets, qu’attendons-nous pour les réduire ? Il faudrait en finir avec la civilisation du gâchis.
Les habitudes consuméristes sont encore très tenaces dans les pays dits riches et difficiles à modifier. Les habitants des pays en développement accèdent à juste titre aux biens de consommation alors même que de trop nombreux peuples vivent encore dans une grande pauvreté.
D’une part les progrès technologiques en matière de valorisation/réemploi, de montée en puissance de l’économie circulaire, de l’écologie industrielle pour limiter les déchets et préserver les ressources encore disponibles
De l’autre, de nouveaux déchets consécutifs :
- à l'emploi de nanomatériaux, de substances dont les effets à long terme ne sont pas connus ;
- aux innovations dans les secteurs de l'électronique, la téléphonie, ordinateurs, wifi.. avec des appareils à renouveler souvent et avant que les filières de valorisation déchets n'aient été crées ;
- et aussi à cette incroyable pratique celle de l'obsolescence programmée qui limite la durée de vie des appareils.
Pour la première fois, une concertation sur le plan gestion matières et déchets nucléaires
Pour la première fois, une concertation publique est organisée jusqu’au 8 mars 2021 par le ministère de l’environnement, de l’industrie et de la recherche concernant l’élaboration du 5e plan national gestion matières et déchets nucléaires. Anita Villers, vice-présidente EDA (Environnement Développement Alternatif) a eu l’occasion de présenter les actions de…
Déchets, Halte aux gâchis !
Dès 1996 nous avons créé une exposition : « Déchets, Halte aux gâchis ! » pour alerter sur : la perte irréversible de matières premières que représentent nos modes de consommation ; le gigantisme des quantités de déchets qui asphyxient déjà les océans, l’air, l’eau, les anciennes carrières, mines, couches argileuses... les risques pour l’environnement de l’incinération ou la mise en décharge.……
Commissions de suivi de la gestion des déchets
Nous participons depuis de nombreuses années aux commissions de suivi de la gestion des déchets en métropole lilloise qu’il s’agisse : du tri des déchets ménagers (TRISELEC Halluin et Lille) ; de la valorisation énergétique provenant de l'incinération des déchets non valorisés (CVE - Centre de Valorisation Énergétique Halluin) ; de la valorisation organique des déchets putrescibles…
Gestion des déchets industriels
La gestion des déchets industriels notamment ceux concernant les nouveaux matériaux nécessaires à la fabrication des produits innovants est un problème mondial. Les conséquences de la présence de micro particules provenant de nanomatériaux dans les milieux sont mal connues tout comme le sont encore aujourd’hui les conséquences sur la santé des résidus chimiques : pesticides, médicaments,…
EDA et la gestion des matières et déchets radioactifs
La gestion des matières et déchets radioactifs EDA a participé à deux débats publics nationaux concernant les décisions envisagées par l’État en vue de la gestion des matières et déchets radioactifs, problème récurrent toujours pas résolu depuis plus de 40 ans faute de technologies appropriées. La seule solution : l’enfouissement profond. Le vocabulaire n’est pas anodin car…
PARTAGER