Pour la première fois, une concertation publique est organisée jusqu’au 8 mars 2021 par le ministère de l’environnement, de l’industrie et de la recherche concernant l’élaboration du 5e plan national gestion matières et déchets nucléaires.
Anita Villers, vice-présidente EDA (Environnement Développement Alternatif) a eu l’occasion de présenter les actions de prévention des risques technologiques majeurs et cette concertation à l’occasion du Casse-croûte du vendredi 22 janvier 2021 organisé par l’association Vivacités
Dans le cadre de la loi sur la transparence de 2006, l’association Environnement Développement Alternatif (EDA) participe depuis plus de dix ans à diverses commissions (post accident – déchets) au sein de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de l’ANCCLI Association Nationale des comités et commissions d’information.
Voici ci-après quelques repères pour s’immerger dans un sujet particulièrement complexe : la gestion des déchets nucléaires a toujours été repoussée faute de solutions technologiques satisfaisantes. Tous les producteurs de déchets nucléaires au niveau mondial sont dans la même impasse. La fuite en avant n’est plus possible notamment en France qui produit 75% de son électricité grâce à cette énergie.
PARTAGER