Intéressés par les initiatives "Agriculture en ville" qui se multiplient dans de grandes villes mondiales, nous nous sommes plus particulièrement rapprochés de Strasbourg, qui comme Lille, est une Métropole Européenne.

Nous voulons faire partie de cette initiative d'agriculture urbaine !

Développer l'agriculture en ville

Développer l’agriculture en ville

Strasbourg venait de créer un événement pour célébrer les premières initiatives d’agriculture en ville et rejoignait le mouvement mondial grandissant se traduisant par la création de panneaux témoins pour concrétiser le mouvement et l’amplifier.

Développer l’agriculture en ville OUI mais avec aussi le souci du foncier encore disponible et bien-sûr celui de la présence ou pas de pollutions notamment dans les sols encore disponibles mais au sein de friches ex-industrielles.

Nous nous sommes proposés en « facilitateurs de liens » entre les initiatives qui se faisaient jour ici ou là en métropole lilloise depuis plusieurs années pour certaines sans que les habitants proches en soient informés mais aussi les porteurs de projets entre eux. Nous avons bien sûr en permanence à l’esprit la nécessaire vigilance du respect de la qualité des productions pour la santé des consommateurs.

Au-delà d’un projet global porté par la Métropole visant la création de pôles maraîchers en périphérie du territoire métropolitain, de la reconquête de la biodiversité partout où cela est possible et notamment le long des cours d’eau (La Deûle – La Marque – la Lys), du maintien et de la protection des zones humides… nous voulions identifier de petites initiatives citoyennes surtout dédiée à recréer du lien social par le biais de productions modestes telles plantes aromatiques et quelques légumes sur de petits espaces dans les quartiers.


Mons Exemplaire

Mons Exempl’air

Mons Exempl’air est le premier projet au sein duquel nous nous sommes investis en 2016 en tant que facilitateur justement.

Les employés de l’entreprise d’assurances La Mondiale dont le siège social est à Mons, commune voisine de Lille souhaitaient des espaces nature, plantés d’arbustes fruitiers et pourquoi pas des espaces à jardiner pendant la pause du déjeuner. Ce projet  était en suspens faute d’un partenaire associatif local pour le mettre en oeuvre.

Une année plus tard, après analyse de la qualité des sols, inventaire de la faune et de la flore présente, les premiers ateliers jardinages se sont concrétisés en 2017.

Dossier Mons la Mondiale

Fête de l'Environnement et des Solidarités

Fête de l’Environnement et des Solidarités

C’est lors de la Fête de l’Environnement et des Solidarités de mai 2016 organisée par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités) MRES que nous avons présenté pour la première fois la carte et le blog reprenant les diverses initiatives que nous avions identifiées : un moment très convivial et agréable qui donnait envie de poursuivre. C’est à ce moment que nous nous sommes devenus  «facilitateurs de liens» : le tout étant d’enrichir le propos dans un esprit de complémentarité mais surtout de convivialité. Notre blog recense sur une cartographie les initiatives citoyennes sur la métropole lilloise : jardins partagés, fermes urbaines,.. et permet de présenter régulièrement des portraits d’acteurs d’agriculture urbaine.

Fête de l'Environnement et des Solidarités