Les sols, enjeu du 21e siècle, notre dossier dans le cadre des 30 ans de l’association

Les sols enjeu du 21e siècleL’association a été créée par Daniele Poliautre, en 1990, après la découverte d’une pollution majeure aux métaux lourds autour du site de Métaleurop au Sud de Lille. Un long parcours : l’association EDA n’a eu de cesse de proposer des solutions pour un Développement Alternatif, plus respectueux des Hommes et de la Nature. Support des activités humaines, pourvoyeur de matériaux, bien économique, interface essentielle avec les autres milieux (eau, air, accueil de biodiversité), puits potentiel de carbone, support des cultures, le sol est une ressource limitée qui suscite bien des appétits. En 2020, c’est un cri d’alarme que nous lançons, car l’usage des sols est très préoccupant dans notre région. Six chantiers nous apparaissent comme prioritaires :…

Lire la suite

Guide des phytotechnologies

Le guide des phytotechnologies, dorénavant disponible en ligne

Nous avons été pionniers de l’expérimentation « in situ » de méthodes de dépollution de sols contaminés par des métaux lourds grâce à l’action de plantes communes locales. Deux étudiantes ont rédigé lors de leur thèse un guide des Phytotechnologies : un document innovant présenté le 23 septembre 1999 au salon Pollutec à Paris Nord – Villepinte – sur le stand Pôle de Compétence Sites et Sols pollués mis en place par la Région Nord Pas de Calais. L’objectif du guide : être un outil innovant d’aide à la décision dans le domaine de la décontamination et de l’aménagement à venir des territoires contaminés dans le cadre du Programme de Recherches Concertées.   Extraits de l’édito rédigé par Danielle Poliautre alors présidente d’EDA Parmi les…

Lire la suite

1999 : Développement durable, côté économie.

1999 : Développement durable, côté économie

Une journée très originale a été organisée en présence de Suren Erkman, directeur de l’Institut pour la communication et l’analyse des Sciences et Technologies de Genève, auteur du livre « Vers une écologie industrielle » et de nombreuses personnalités au siège de l’entreprise de vente par correspondance Les 3 Suisses. Suren Erkman a développé le concept d’écologie industrielle en partant du constat que depuis plus d’un siècle l’essentiel de l’effort technologique a consisté à augmenter la productivité du travail même si cela nécessitait une utilisation accrue des ressources naturelles ou génèrait des pollutions dans l’air, l’eau et les milieux naturels. Or la Région Nord Pas de Calais a engagé une réflexion pour promouvoir un développement qui soit dorénavant durable et réponde aux…

Lire la suite

1998 : L'amiante, un devoir de santé publique

1998 : L’amiante, un devoir de santé publique

Le 28 janvier, une journée de sensibilisation et de propositions a été organisée pour évoquer les graves problèmes de santé liés à la présence d’amiante dans de nombreux bâtiments mais aussi pour tous les ouvriers qui ont manipulé ce matériau. En plus de l’alerte santé, de l’organisation de  mesures de suivi des malades et de prévention pour les personnes encore susceptibles d’être en contact avec ce matériau, il s’agissait aussi d’envisager les filières de désamiantage des bâtiments et d’organiser la gestion des déchets. L’objectif était aussi et surtout d”envisager en partenariat avec tous les acteurs du territoire, les meilleures solutions pour s’emparer du problème à traiter dans le long terme et d’ aider à la constitution des dossiers d’indemnisation pour les victimes déjà…

Lire la suite

1998 : Eau, enjeu du 21ème siècle

1998 : Eau, enjeu du 21e siècle

1998 : Eau, enjeu du 21ème siècle, exposition ré-actualisée en 2008 et encore disponible sous forme souple, facilement transportable. C’est l’exposition qui a reçu le plus vif succès et qui a été maintes fois commentée, prêtée.  Les pratiques agricoles gourmandes en eau, les pollutions infligées aux milieux rendent la ressource de plus en plus fragile et nos alertes et propositions restent tout à fait actuelles. Même si d’énormes progrès ont été réalisés en matière d’assainissement dans les grandes mégapoles mondiales, l’accès à l’eau pour Tous que nous espérions est hélas loin d’être devenu réalité. L’eau bien commun, ressource vitale est le plus souvent gérée par de puissantes multinationales là où sa distribution est rentable et reste inaccessible en qualité surtout pour de trop…

Lire la suite

1996 : Déchets, halte au gâchis !

1996 : Déchets, halte au gâchis !

Sous couvert d’accès au confort et avide de nouveautés, la société occidentale s’offre un nombre croissant de biens de consommation qui rapidement démodés ou irréparables sont mis au rebut après une vie éphémère. Nous usons inconsidérément les réserves que la nature a accumulées au fil de millions d’années. Non seulement nous menaçons gravement la pérennité des ressources pour les générations à venir mais de plus les gaz à effets de serre induits par nos modes de vie et rejetés dans l’atmosphère détériorent le climat et menacent tout simplement la vie humaine sur Terre. Ces excès sont commis par les sociétés « du Nord »  les mieux nanties. les communautés « du Sud » défavorisées ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins alors que ressources minières et halieutiques, plantes…

Lire la suite

1994 : Transport pour un choix réel !

1994 : Transport pour un choix réel !

Les questions que nous nous posions sont encore d’actualité aujourd’hui : aller plus vite, plus loin, à quel prix ?  quelle valeur ajoutée pour la qualité de la vie ? En effet, la plupart des déplacements sont davantage subis que choisis. L’aménagement de la ville, des territoires a fait éclater les fonctions habitat, écoles, lieux de loisirs, de consommation. L’allongement des trajets des particuliers hors de leur lieux d’habitation s’est peu à peu imposé. De plus,  le transport des marchandises est en flux tendu, toute l’année, les hypermarchés n’ayant plus d’entrepôts de stockage. Ces constats nous ont conduits à militer pour une intermodalité marche/vélo/transports en commun avec multiplication de parkings relais, valorisation de plans de déplacement entreprises, initiatives de co…

Lire la suite

1992 : Sommet de la Terre Rio

1992 : Sommet de la Terre Rio

Danielle Poliautre présidente de l’association a créé dès 1990 un collectif en métropole lilloise pour préparer cet évènement aujourd’hui qualifié d’historique. Il a permis la prise de conscience mondiale de la fragilité de la Planète et surtout notre interdépendance où que nous vivions. De retour de RIO elle n’a eu de cesse de mobiliser acteurs institutionnels, personnalités diverses  et citoyens pour commencer à mettre en œuvre les engagements signés par de nombreux chefs d’État. Cela s’est traduit par la préparation des agendas 21 pour le développement durable. L’enjeu était de taille puisqu’il impliquait la généralisation à l’échelle de la Planète d’une gestion rationnelle de l’Environnement. Aujourd’hui encore les changements fondamentaux des modes de  consommation et les techniques…

Lire la suite