Sous couvert d’accès au confort et avide de nouveautés, la société occidentale s’offre un nombre croissant de biens de consommation qui rapidement démodés ou irréparables sont mis au rebut après une vie éphémère. Nous usons inconsidérément les réserves que la nature a accumulées au fil de millions d’années. Non seulement nous menaçons gravement la pérennité des ressources pour les générations à venir mais de plus les gaz à effets de serre induits par nos modes de vie et rejetés dans l’atmosphère détériorent le climat et menacent tout simplement la vie humaine sur Terre.

Ces excès sont commis par les sociétés « du Nord »  les mieux nanties. les communautés « du Sud » défavorisées ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins alors que ressources minières et halieutiques, plantes médicinales et  bois précieux, sont prélevés chez eux.

Nous croulons sous l’avalanche des déchets (ménagers, industriels, agricoles..) dont le traitement ou le stockage coûte de plus en plus cher à la collectivité et laissons en cadeau aux générations futures ceux que nous ne savons pas traiter (déchets nucléaires ou toxiques) après avoir tenté de les jeter dans les fosses marines ou de les enfouir profondément dans des couches géologiques ou dans d’anciennes mines. Des évènements récents commencent à révéler les conséquences irréversibles et dramatiques de tels agissements.