Aménagement du territoire, le déplacement des personnes et des marchandises

Au sein des commissions auxquelles nous avons participé, nous avons toujours mis en avant la nécessaire cohérence à respecter entre Plans de Déplacements Urbains (PDU)  et Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU).

Ces règlements ont pour objectif d’apporter une réponse aux besoins de déplacements et nous n’avons eu de cesse de militer pour une intermodalité des transports en favorisant surtout les modes alternatifs à la route :

  • Facilités d'accès aux transports en commun.
  • Développement du transport marchandises par rail ou voie fluviale : des propositions peu entendues jusqu'à présent.

L’approvisionnement en marchandises de la métropole lilloise se fait uniquement par camions. Les bâtiments logistique fleurissent partout au détriment des terres agricoles de qualité de même que la multiplication de zones commerciales périphériques. La logique consumériste perdure jusqu’à envisager l’extension du port de Dunkerque pour accueillir des containers et le canal Seine Escaut est remis en cause : nos propositions et arguments  sont hélas restés lettre morte !

Pourtant :

  • Les infrastructures déterminent l'aménagement du territoire à long terme : il est important d'en mesurer l'enjeu.
  • La montée en puissance de l'agriculture de proximité crée de l'emploi et constitue une alternative sociale et environnementale à valoriser.
  • Les coûts de l'énergie nécessaire pour le transport, la réglementation plus drastique en matière de rejets CO2 conduiront obligatoirement nécessitent une révision totale des modes de production/consommation/transports.

Ville renouvelée, transition, adaptation.. autant de thèmes de réflexions qui ont alimenté les ateliers du conseil de développement auxquels nous avons participé pendant de longues années pour enrichir les débats des élus de Lille Métropole.

Conseil de développement MEL