L’énergie est une question clé dans la manière de percevoir les enjeux du développement planétaire.
L’accès de tous aux ressources énergétiques, le respect des équilibres écologiques constituent les atouts majeurs d’une économie solidaire et durable dans l’espace et dans le temps.
Les énergies fossiles, charbon, pétrole, bois, gaz, minerais, sable, uranium… dorénavant en déclin, ont largement contribué au développement des pays dits « du Nord » et soutiennent actuellement celui des pays émergents notamment l’Inde, la Chine, le Brésil… en attendant le futur développent de l’Afrique !
« L’extractivisme » est basé sur la surexploitation des gisements pourtant en déclin avec aujourd’hui la filière gaz de schistes pour répondre à la course à la surconsommation au détriment de toute précaution environnementale.
Le changement climatique qui s’amplifie est du en grande partie aux émissions de gaz à effets de serre des ressources non durables utilisées pour répondre aux besoins d’énergie pour de multiples usages : industries, transports terrestres, aériens et surtout maritimes, chauffage des habitations… mais aussi déforestation massive pour favoriser de vastes espaces dédiés aux monocultures, élevages intensifs…
Quelles alternatives?
La méthanisation Produire localement du biogaz ou du méthane, à partir de végétaux et de lisiers agricoles, est une alternative séduisante à condition qu’elle soit bien maitrisée. Envisager des unités de méthanisation de grande envergure, rentables pour les promoteurs mais aux conséquences néfastes pour les sols dédiés à recueillir des digestats non adaptés à leur structure peut à moyen…
EDA s’exprime sur le développement de l’agrivoltaïsme
Les concertations proposées par différents ministères se multiplient ce qui pourrait constituer un réel atout pour une démocratie participative si quelques propositions ou arguments étaient pris en compte ! EDA s'exprime le plus souvent possible néanmoins car ce qui est encourageant c'est d'être parmi les contributeurs et en phase avec la plupart d'entre eux ! Cette fois il s'agit de donner un…
L’année 2023 est déterminante en matière de choix de production d’électricité
Quel sera l'impact du rapport de l'enquête parlementaire visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France ? 1974 : le « plan Messmer », officialise le déploiement de la production d'électricité par l'énergie nucléaire par une filière industrielle complète. De l’extraction du minerai d’uranium jusqu’à l’exploitation des centrales nucléaires en…
PARTAGER