Participer à une enquête publique requiert de la part du citoyen de la ténacité et du courage car très souvent les dossiers sont volumineux, les points qui soulèvent question dilués dans divers chapitres – c’est un travail de fourmi qui au final modifie très rarement quoi que ce soit car c’est le commissaire enquêteur qui rédige son propre avis en fonction des remarques des participants. Quand le dossier est complexe, ils sont très peu nombreux.

Quand il s’agit de s’opposer à un projet considéré comme dérangeant (implantation commerciale, usine d’incinération, aire  pour gens du voyage…) les participants sont nombreux mais leurs arguments sont catégoriques NON, sans discussion. Qui plus est, même un avis défavorable du commissaire enquêteur est rarement pris en compte. Ce qui n’encourage pas à se déplacer pour argumenter.

Là aussi la nécessité d’une concertation en amont de tout projet est de plus en plus  reconnue comme indispensable par tous les acteurs du territoire, y compris par les porteurs de projets.  C’est une attitude qui fait son chemin et fait partie des «labels» recherchés par les entreprises en tant que critères sociaux économiques au sein du projet au même titre que les critères économiques.

EDA a participé à l’enquête publique portant sur le Canal Seine-Nord-Europe

Cet avis est le fruit du travail de la commission « Aménagement du territoire » animée par la MRES. Les rédacteurs principaux sont issus des associations : Entrelianes, EDA et Wasquehal en Transition. La Commission d Aménagement du Territoire (CAT) de la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités remet un avis négatif à l'enquête publique portant sur le Canal Seine-Nord Europe(CNSE)…

Lire la suite


Retrouvez l’avis de la MRES sur le projet 2021 2026 du Plan Climat Air Energie Territoire de la MEL

Plusieurs enquêtes cet automne : toutes importantes et pourtant pas assez identifiables par tout un chacun notamment celle concernant le Plan Climat Air Energie Territoire de la Métropole Européenne de Lille. Un document qui détermine les orientations de la MEL pour les années à venir dans un contexte où la transition en matière de comportements, d'aménagement du territoire.. s'impose pour…

Lire la suite


EDA et un collectif d’association dénoncent le projet de Clarebout potatoes dans le cadre d’une enquête publique

EDA a mobilisé un collectif d'associations pour participer à l'enquête publique concernant l'installation de la Société belge Clarebout sur la zone portuaire de Dunkerque pour produire 1400 tonnes par jour de frites. Il s'agit essentiellement de dénoncer l'impact écologique d'une telle installation, gourmande en eau, au cœur d'un territoire en manque d'eau chronique comme l'attestent les arrêtés…

Lire la suite


RLPi : Règlement Local de Publicité intercommunal (MEL) : EDA a déposé une contribution

La Métropole Européenne de Lille a engagé la rédaction d'un document qui a pour objectif de réglementer l'affichage extérieur afin de renforcer l'identité de son territoire et de protéger les paysages. Il a été approuvé par conseil métropolitain le 28 juin 2019 et fait l'objet actuellement d'une enquête publique pour recueillir l'avis des habitants après avoir reçu aussi l'avis des communes et…

Lire la suite


SRADDET : EDA a participé à l’élaboration de l’avis du collectif d’assos de la MRES

SRADDET : EDA a participé à l’élaboration de l’avis du collectif d’assos de la MRES La Région Hauts-de-France doit élaborer un Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) pour dessiner son avenir et fixer un cap pour ses territoires et ses habitants en proposant, dès 2020 les perspectives 2030 – 2050. Le SRADDET est l’opportunité de bâtir…

Lire la suite


EDA a contribué à l’Enquête publique sur le PLU2

Dans le cadre de l'enquête publique qui s'est déroulée du 20 novembre 2018 au 11 Janvier 2019 nous avons participé activement à l'élaboration d'un document commun au sein du réseau Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES) Lille à partir des documents fournis par la Métropole Européenne de Lille. L'avis est négatif. Le PLU2 n'est pas compatible avec les enjeux climatiques. Il…

Lire la suite


Platerforme portuaire pont-rouge Warneton

EDA formule des remarques sur l’Aménagement de la plateforme bimodale du Pont-Rouge à Warneton

Dans le cadre de l’enquête publique, EDA s’associe aux remarques rédigées par les associations Eco-Vie ‒ Deulémont Environnement et Les Amis de Warneton. Enquête publique suite à la demande de permis d’urbanisme pour des travaux techniques du 28/06/2018 au 27/08/2018 à 11h00 (avec suspension de l’enquête entre le 16/07/2018 et le 15/08/2018. EDA est déjà intervenue dans diverses…

Lire la suite


La contribution d’EDA à l’enquête publique concernant le projet MULTILOM

L'enquête concerne le permis de construire du Projet MULTILOM Contribution d'EDA en date du 2 août 2018 : Ce projet a retenu toute notre attention car l'offre de logements qu'il représente au cœur de la métropole est très importante. Nous souhaitons intervenir sur deux points 1 – la métropole lilloise est particulièrement pauvre en espaces arborés et il se trouve qu'au sein de ce nouveau…

Lire la suite