L’enquête concerne le permis de construire du Projet MULTILOM
Contribution d’EDA en date du 2 août 2018 :
Ce projet a retenu toute notre attention car l’offre de logements qu’il représente au cœur de la métropole est très importante.
Nous souhaitons intervenir sur deux points
1 – la métropole lilloise est particulièrement pauvre en espaces arborés et il se trouve qu’au sein de ce nouveau lotissement il existe un espace arboré assez conséquent, doté d’arbres imposants puisqu’âgés d’environ 50 ans et abritant une faune particulièrement variée. Or il est considéré par les promoteurs comme négligeable et sans intérêt et voué à être rasé ce qui nous semble tout à fait regrettable alors que les espaces mentionnés comme « parc » « couloirs de biodiversités » dans le projet nous apparaissent comme magnifiés voire utopistes tout au moins pendant une assez longue période.
N’y a t-il pas possibilité de modifier légèrement les plans afin que cet ilot de verdure puisse apporter la plus value qu’il représente dès l’attribution des premiers logements. Les épisodes chauds voire caniculaires que nous connaissons actuellement nous encouragent à argumenter en faveur de cet espace ombragé qui permettrait aux habitants de bénéficier d’un peu de fraicheur bienvenue : un « luxe » très prisé !
2 – Nous avons été surpris de lire dans la presse régionale : Voix du Nord du 22 juin 2018 une publicité « votre duplex sur un parc – votre 2 pièces 542€ /mois… lancement vendredi 22 juin de 14 à 19h – samedi et dimanche 24 juin de 10h à 18h – seuls les premiers profiteront des meilleurs prix ! »… alors que l’enquête publique concernant le permis de construire a débuté le 3 juillet et dure jusqu’au 3 août 2018.
Nous nous demandons, à l’heure où les outils de la concertation ont été élargis et que l’avis des citoyens est déterminant pour que le commissaire enquêteur puisse donner son propre avis, quel est l’impact de cette enquête si les appartements peuvent être vendus avant même que ce dernier n’ait rédigé son rapport et donc qu’ils n’aient l’autorisation d’être construits. Une telle vente est-elle possible avant même le lancement d’une enquête publique concernant le permis de construire ?
Nous avons évoqué dans notre Bouffée d’Air n149 le projet MULTILOM
Lien vers le dossier complet du projet : https://www.registre-numerique.fr/lomme-multilom
PARTAGER