Le souci du partage, de la solidarité est un fil rouge que nous n'avons cessé de renforcer.

Nous n'avons eu de cesse de montrer comment nos modes de production/consommation avaient des impacts très négatifs sur les populations les plus en difficultés partout dans le Monde.

Nous nous sommes toujours appuyés sur les engagements du Sommet de Rio 1992 et attachés à les rappeler. Voir Bouffée d’air 124.

Nous nous sommes inspirés pour bon nombre de nos propositions :

  • Des engagements pris lors des forums sociaux mondiaux : Porto Allegre, Cancun Dakar. Voir Bouffée d'air 117 (Global) et Bouffée d'air 119 (Local). Nous faisons  toujours le lien entre ces deux entités.
  • Des initiatives des prix nobels alternatifs - Exposition visible sur demande.
Bouffée d'air n° 117Bouffée d'air n° 119Bouffée d'air n° 124

Régulièrement, nous dénonçons les abus encore esclavagistes et le non-respect des droits humains et notamment ceux des enfants.

Bouffée d'air n° 129

Nous n’avons de cesse de militer pour le respect de la santé au travail qui, pour nous, est un frein à la rentabilité à tout prix.

Bouffée d'air n° 130

Aux côtés de la MRES ainsi que d’associations telles que ATTAC nous nous sommes associés aux initiatives nationales concernant le refus de :

  • L'Accord Général  sur le Commerce des Services (AGCS) dès 2004-2005
  • Le CETA (traité de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada)
  • Le TAFTA (Accord commercial entre l'Europe et les Etats-Unis)

Notre vigilance reste à ce jour encore en éveil car c’est l’équilibre mondial qui est menacé face à la toute puissance des multinationales soutenues par l’Organisation Mondiale du commerce (OMC) et son terrible Office des Règlements des Différends (ORD), un tribunal mondial qui prédomine sur toutes les législations et libertés nationales. Plusieurs Bouffée d’air traitent de ces engagements.

Bouffée d'air n° 133Voir les "Bouffée d'air"
Zone Hors agcs

Les traités de libre échange de l’AGCS 2003 au Mercotur 2018

Les traités de libre échange de l’AGCS 2003 au Mercotur 2018 L’Accord Général sur le Commerce des Services : conférence 10 février 2003 – Villeneuve d’Ascq – Susan George Susan George, est une écrivaine franco-américaine, militante altermondialiste et présidente d’honneur de l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC) Susan George est venue faire une conférence sur l’AGCS et le danger qu’il représente pour nos sociétés. Vice-présidente d’Attac en 2003, spécialiste de l’Organisation Mondiale du Commerce Susan George a notamment écrit Remettre l’OMC à sa place, aux éditions Mille et une Nuits. Présidente de l’Observatoire de la mondialisation.  Elle a eu un rôle très…

Lire la suite