Danielle Poliautre présidente de l’association a créé dès 1990 un collectif en métropole lilloise pour préparer cet évènement aujourd’hui qualifié d’historique. Il a permis la prise de conscience mondiale de la fragilité de la Planète et surtout notre interdépendance où que nous vivions.

De retour de RIO elle n’a eu de cesse de mobiliser acteurs institutionnels, personnalités diverses  et citoyens pour commencer à mettre en œuvre les engagements signés par de nombreux chefs d’État. Cela s’est traduit par la préparation des agendas 21 pour le développement durable.

L’enjeu était de taille puisqu’il impliquait la généralisation à l’échelle de la Planète d’une gestion rationnelle de l’Environnement. Aujourd’hui encore les changements fondamentaux des modes de  consommation et les techniques de production n’ont pas eu lieu malgré les effets néfastes du changement climatique qui s’amplifient. « A nous, citoyens de la Planète d’être acteurs des actions à mener et des mesures à adopter… » écrivait-elle avec enthousiasme et conviction. Sous son impulsion la ville de Lille a signé le premier agenda 21 en France, en 2000.