Partout, les terres s'épuisent et risquent de ne plus pouvoir nourrir l'humanité : érosion des sols, productions intensives, usage massif de la chimie ou encore progression inexorable du béton des villes et des routes qui stérilise à jamais notre bonne vieille glèbe. La terre est une ressource non renouvelable.
Rares sont ceux qui tirent la sonnette d'alarme.
Réparer, dépolluer peu à peu les sols gravement impactés par les activités industrielles du siècle dernier : dès 1990 après le constat de difficultés de gestation au sein d’un élevage bovin nous n’avons pas hésité à révéler la pollution aux métaux lourds d’un vaste territoire autour du site Metaleurop, usine située à Noyelles Godault proche de Douai et produisant notamment du Zinc. Nous avons alors initié de nombreuses démarches pour préserver la santé des habitants, des ouvriers mais aussi soutenir les agriculteurs et mobiliser tous les acteurs du territoire pour une réorientation de l’usage des sols en attendant la lente dépollution grâce, entre autres, aux phytotechnologies, méthodes innovantes à l’époque mais qui depuis se sont multipliées et adaptées aux problèmes locaux.
« L’état des sols en France, en Europe et dans le monde est assez désastreux. Nous avons connu une chute extrêmement importante. En 1950, il y avait 4% de matière organique dans les sols. Nous sommes descendus à 1,4%. On ne peut plus descendre en dessous de ce niveau », prévient Lydia Bourguignon, fondatrice avec son mari, Claude, du Laboratoire d’analyse microbiologique des sols (Lams), spécialisé dans les techniques de préservation des sols agricoles.
Au niveau international, européen, et plus récemment en France « l’agriculture regagne du terrain dans et autour des villes – le grand potentiel alimentaire de proximité ». C’est déjà une réalité en de nombreux endroits dont les plus connus sont Montréal, Munich… et en France, Paris, Strasbourg, Rennes, Albi.. et pourquoi pas Lille ?
Élections régionales : vous avez dit sols ?
L’enjeu du rôle des SOLS en Hauts de France ne semble pas intéresser les candidats Fin 2020, suite à la publication de notre document « Les sols, enjeu du 21e siècle », nous avions interpellé les principaux candidats aux élections régionales pour connaître leur avis sur 6 points précis. 5 mois plus tard malgré de très nombreuses relances, seules 2 réponses nous sont parvenues, celle de la liste…
Les sols, enjeu du 21e siècle, notre dossier dans le cadre des 30 ans de l’association
Les sols enjeu du 21e siècleL’association a été créée par Daniele Poliautre, en 1990, après la découverte d’une pollution majeure aux métaux lourds autour du site de Métaleurop au Sud de Lille. Un long parcours : l’association EDA n’a eu de cesse de proposer des solutions pour un Développement Alternatif, plus respectueux des Hommes et de la Nature. Support des activités humaines,…
La méthanisation est-elle compatible avec une agriculture durable ?
Rencontre avec Lydia et Claude Bourguignon : la méthanisation est-elle compatible avec une agriculture durable ? 23 mai 2019 – Université Lille Une rencontre qui a suscité un afflux de participants puisque dès que l’annonce a été faite, ce sont plus de 350 inscriptions qui nous ont été adressées : bien sûr la notoriété de Lydia et Claude Bourguignon constituait un attrait majeur mais…
Association Halluin 3R – Réhabilitation Réseau Recherche
Forte des acquis de l’expérience Metaleurop, EDA a été à l’initiative dès 2003 de recherches concernant la dépollution de sols contaminés par des dioxines à Halluin à proximité d’un ancien incinérateur d’ordures ménagères : un long parcours pour convaincre les financeurs potentiels – Région/Métropole de Lille/Ademe de financer des recherches universitaires sur la capacité de la biodiversité…
RIO +20, trajectoires du développement durable
Dans le cadre de la préparation de RIO +20, la Région Nord-Pas de Calais avait proposé aux associations locales d’exprimer leurs constats, bilans et attentes sur 9 thèmes appelés « trajectoires du développement durable ». Une opportunité pour nous, EDA, de revenir sur nos engagements transversaux depuis RIO 1992, l’occasion d’insister sur la nécessaire reconquête des milieux naturels, la…
Préservation de terres nourricières de proximité de la vallée de la Lys
L’Eurométropole Lille Courtrai Tournai souligne dans ses orientations la capacité de la vallées de la Lys à valoriser une agriculture de proximité. Cependant l’appétit des besoins en entrepôts logistiques limite aujourd’hui encore malgré les « bonnes intentions » et les espoirs des adeptes de la préservation de terres nourricières de proximité.
PARTAGER