Les enquêtes publiques se succèdent au sein de la MEL et les associations se mobilisent pour renforcer encore et toujours la préservation eau potable et terres agricoles !

Les associations Amis de la Terre-Nord, A.S.P.I, EcoLoos, EDA, Entrelianes, NADA, Nord Nature Environnement, PARC Saint-Sauveur et Santes Nature ont remis leur contribution à l’enquête publique de modification du PLU2 (Plan Local d’Urbanisme 2) de la Métropole Européenne de Lille (MEL).
Dans le cadre de la procédure de modification du PLU2 de la MEL qui fait l’objet de la présente enquête publique, les associations demandent le retrait des projets de modifications citées ci-dessous :
– le projet de modifications du règlement de zone d’Eurasanté à Loos, de changement de statut d’une parcelle pour la construction d’une cuisine centrale sur des terres cultivées à Loos, de modification des parcelles USE4.2 et USE 6.2 à Lesquin.
Toutes ces demandes de modification sont situées en Aire d’Alimentation des Captages du Sud de Lille (AAC2). Elles sont formulées dans les avis des communes correspondantes à savoir Loos et Lesquin.
– le projet d’inscription d’un emplacement réservé pour une superstructure de gaz à haute-pression à Seclin, rue Jean-Baptiste Mullier également situé en Aire d’Alimentation des Captages du Sud de Lille (AAC3), formulée dans l’avis de la commune de Seclin.
– les Orientations d’Aménagement et de Programmation Rives de la Haute-Deûle (OAP 21), Pointe de Bois-Blancs (OAP 4) et Faubourg de Béthune-Concorde (OAP 3) à Lille, demandes formulées dans l’avis de la commune de Lille.

Les associations développent dans le document ci-dessous les arguments qui les conduisent à formuler cette demande.

Contribution inter-associative à l’enquête publique de modification du Plan Local d’Urbanisme 2 (PLU2) de la Métropole Européenne de Lille (MEL) – Octobre 2021