Une journée très originale a été organisée en présence de Suren Erkman, directeur de l’Institut pour la communication et l’analyse des Sciences et Technologies de Genève, auteur du livre « Vers une écologie industrielle » et de nombreuses personnalités au siège de l’entreprise de vente par correspondance Les 3 Suisses.

Suren Erkman a développé le concept d’écologie industrielle en partant du constat que depuis plus d’un siècle l’essentiel de l’effort technologique a consisté à augmenter la productivité du travail même si cela nécessitait une utilisation accrue des ressources naturelles ou génèrait des pollutions dans l’air, l’eau et les milieux naturels.

Or la Région Nord Pas de Calais a engagé une réflexion pour promouvoir un développement qui soit dorénavant durable et réponde aux besoins des habitants sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs pour sortir du sévère déclin industriel subi après la fermeture des mines de charbon et les usines textiles.

Les tables rondes ont permis d’évoquer des pistes opérationnelles, des nombreuses questions ont été abordées telles  comment augmenter la productivité des ressources tout au long d’un cycle de vie ? Comment passer d’une économie de flux (vente de produit de courte vie ) à une économie de services basée sur l’usage ? Comment mutualiser les déchets des uns pour qu’ils deviennent les ressources des autres ?… une journée qui a suscité un très vif intérêt et dont aujourd’hui encore nous mesurons la pertinence.