Strasbourg venait de créer un événement pour célébrer les premières initiatives d’agriculture en ville et rejoignait le mouvement mondial grandissant se traduisant par la création de panneaux témoins pour concrétiser le mouvement et l’amplifier.

Développer l’agriculture en ville OUI mais avec aussi le souci du foncier encore disponible et bien-sûr celui de la présence ou pas de pollutions notamment dans les sols encore disponibles mais au sein de friches ex-industrielles.

Nous nous sommes proposés en « facilitateurs de liens » entre les initiatives qui se faisaient jour ici ou là en métropole lilloise depuis plusieurs années pour certaines sans que les habitants proches en soient informés mais aussi les porteurs de projets entre eux. Nous avons bien sûr en permanence à l’esprit la nécessaire vigilance du respect de la qualité des productions pour la santé des consommateurs.

Au-delà d’un projet global porté par la Métropole visant la création de pôles maraîchers en périphérie du territoire métropolitain, de la reconquête de la biodiversité partout où cela est possible et notamment le long des cours d’eau (La Deûle – La Marque – la Lys), du maintien et de la protection des zones humides… nous voulions identifier de petites initiatives citoyennes surtout dédiée à recréer du lien social par le biais de productions modestes telles plantes aromatiques et quelques légumes sur de petits espaces dans les quartiers.