Le 27 Août 2021, EDA a participé à l’atelier « Fleuves et Rivières, artères de vies » dans le cadre de l’université d’été Mondes sociaux et solidaires qui avait lieu à Nantes.
Les rencontres ont été particulièrement riches car l’idée d’une reconnaissance juridique des fleuves et rivières fait son chemin. Valérie Cabanès, lors de la COP 21 en 2015, parlait d’écocide et mettait en avant les condamnations à infliger aux multinationales prédatrices et actrices de pollutions irréversibles sur les milieux naturels.
Il s’agit aujourd’hui de faire en sorte que les fleuves et rivières autour desquels se sont installés les êtres humains pour vivre puis développer activités agricoles et industrielles aient une identité juridique, un statut, une reconnaissance officielle partout sur la planète pour stopper et punir les pollutions avant qu’elles ne soient définitivement irréversibles. En Nouvelle Zélande « enfin » les Maoris ont obtenu que leur fleuve, le Whanganui soit reconnu « personne morale » après presque 100 ans de luttes.
La préparation du Sommet Mondial Alternatif de l’EAU prévu en mars 2022 à Dakar est une opportunité pour amplifier la montée en puissance de la reconnaissance juridique des fleuves et rivières partout dans le Monde .
La mobilisation prend de l’ampleur : EDA envisage de participer et/ou organiser plusieurs initiatives et à relayer les informations pour celles dont elle aura connaissance via les réseaux qui militent pour la préservation de l’EAU sous toutes ses formes, nappes, rivières, fleuves, océans.. bien commun de l’humanité, UNIQUE depuis des millénaires.
Cette actu complète notre dernier bouffée d’air à lire ci-dessous !
PARTAGER