Le développement de la méthanisation en France et notamment en région Hauts de France, soutenu par le ministère de l’environnement en tant qu’alternative de production d’énergie renouvelable soulève divers questionnements et avis.

Lors de la rencontre organisée par EDA le 23 mai 2019 Claude et Lydia Bourguignon ont mis en avant l’importance de respecter quelques règles fondamentales pour éviter une dégradation irréversible des sols appelés à recevoir les digestats produits.

Le compte rendu que nous avons mis en ligne a suscité beaucoup de commentaires et nous a conduits à décider d’aller plus loin à ce sujet au sein de la CAT Commission d’Aménagement du Territoire de la MRES.

L’objectif est de réaliser une vaste recherche multi acteurs sur un sujet qui concerne un large secteur agricole mais aussi des scientifiques avec, sous-jacente cette question : le sol, plutôt nourricier ou fournisseur de biogaz ? Quels enjeux pour le 21ème siècle ?

Ce sujet tout à fait d’actualité vient de faire l’objet d’une émission très documentée présentée par Anne Henry Castelbou sur la radio RCF à laquelle participaient divers acteurs locaux, dont Grégoire Jacob, Président de l’association EDA. Chaque auditeur y découvre la complexité de l’équilibre à trouver entre nourrir et produire de l’énergie tout en préservant en priorité la qualité fondamentale d’un sol, l’humus.

https://rcf.fr/actualite/la-methanisation-oui-mais-quel-prix