EDA et le démantèlement nucléaire
Le sujet du démantèlement étant de moins en moins à l’ordre du jour lors des différentes réunions/rencontres/colloques auxquels nous assistons régulièrement, nous avons décidé de mettre en lumière un problème complexe, coûteux et de long terme qui sera à l’évidence un jour ou l’autre à aborder !
Il y a soixante ans, il n’était question que de construction de centrales nucléaires pour couvrir 75% des besoins en électricité du pays. La gestion de la fin de vie des installations nucléaires de base a été régulièrement occultée car paraissant déjà très complexe et nécessitant des technologies innovantes à inventer. Face à la garantie de sûreté des installations, leur démantèlement ne constituait pas une préoccupation majeure.
Nous appuyant sur nos acquis durant toutes ces années au sein des diverses commissions ASN – IRSN – ANCCLI, nous avons organisé le 11 octobre 2016 une rencontre à l’Université Lille 1, en présence notamment de chercheurs du laboratoire de Physicochimie chargés de la formation et de la recherche dans le domaine du nucléaire à Lille 1 pour évoquer un problème qui sera inévitablement à gérer dans les années à venir.
PARTAGER