Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux des bassins versants de la Marque et de la Deûle, ou SAGE Marque-Deûle, est un document de planification visant à atteindre les objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau de l’Union Européenne et à concilier localement les usages de l’eau.

Sa rédaction est dirigée par la Commission Locale de l’Eau (CLE) composée d’élus locaux, représentants de la société civile et agents de l’Etat, et son élaboration s’est nourrie de nombreuses contributions des acteurs locaux, spécialistes ou non, dans les domaines de l’eau et de l’environnement en général.

Après 9 années d’échanges, 95 réunions, et 1469 participations cumulées, le projet de SAGE Marque-Deûle est le fruit d’une concertation soutenue et d’un consensus entre tous les acteurs impliqués dans la démarche.

Ainsi, la CLE du SAGE Marque-Deûle a validé à l’unanimité le projet de SAGE, concrétisé par trois documents qui traduisent les orientations en matière de gestion de l’eau à mettre en place sur le territoire :

·         le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau (PAGD) ;

·         le Règlement du SAGE Marque-Deûle ;

·         l’évaluation environnementale du projet de SAGE.

Ces documents sont consultables via le lien suivant (valable jusqu’au 04/07/2019) : https://dl.lillemetropole.fr/file.php?h=Rfa4fc724c8528a84b082ab8f78a6dc48

À travers ces documents, le SAGE Marque-Deûle vient fixer des règles et des dispositions pour :

·         une gestion durable des ressources en eau ;

·         la préservation des milieux aquatiques ;

·         la réduction des risques ;

·         la valorisation de la présence de l’eau sur le territoire.

Ces documents, une fois finalisés, seront opposables aux tiers et à l’administration.

Ainsi, les documents d’urbanismes (SCOT, PLU et cartes communales) devront être compatibles avec le SAGE.

Aujourd’hui, le projet de SAGE à fait l’objet d’un avis de l’Autorité Environnementale, consultable à l’adresse suivante : http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/avis_sage_marquedeule.pdf

Actuellement, la consultation se poursuit auprès des collectivités locales.

Au terme de cette consultation, le projet de SAGE sera soumis à une enquête publique, selon le calendrier prévisionnel entre septembre et octobre 2019.

 Dans ce cadre, la cellule d’animation du SAGE Marque-Deûle propose de présenter aux membres des associations environnementales du territoire le contenu du projet de SAGE Marque-Deûle.

Cette présentation se déroulera le 25 juin 2019 à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités de Lille à partir de 18h – 23 rue Gosselet