Ne rien lâcher
Dans un contexte géopolitique très tendu et extrêmement violent, face à des catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes et des débats nationaux polarisés à l’extrême, pourrait se poser la question du bien fondé d’engagements associatifs qui peuvent apparaître comme dérisoires.
Heureusement, il n’en est rien et c’est justement là que nos actions trouvent au contraire tout leur sens.
Lors des débats citoyens, ce sont souvent les associations qui apportent expertise et regard nouveau, en complément des dossiers proposés par les porteurs de projet. Les associations et les habitants concernés gardent une mémoire précieuse qui se perd élections après élections, conduisant trop souvent pouvoirs publics et élus à prendre du temps pour se réapproprier le sujet éventuellement le réorienter selon leurs propres objectifs parfois déconnectés de la réalité des territoires.
Notre action est transversale, nos propositions constructives et surtout cohérentes avec les enjeux auxquels l’humanité est confrontée. Notre objectif reste la préservation du bien commun et non celle des intérêts particuliers, commerciaux trop souvent, le vivre ensemble et la solidarité. Pour ce faire nous participons à de nombreuses tables rondes sur divers thèmes en gardant une parole libre, loin de tout intérêt partisan.
Loin des écrans et des faux débats, nous prenons le temps de nous poser, de questionner les problématiques, d’écouter des points de vue différents. Les deux conférences que nous avons proposées cette année l’une concernant la préservation de la biodiversité, l’autre celle de l’eau concrétisent notre engagement à permettre au plus grand nombre de s’engager, de se faire sa propre opinion grâce aux échanges avec les intervenants experts qui acceptent de répondre à notre invitation.
Respecter la nature, modifier nos modes de consommation et de déplacements, rompre avec les dérives capitalistes, réhabiliter le vivre ensemble, le chantier peut paraître utopique, il n’en est pas moins enthousiasmant et porteur d’espoirs, à l’image de ce petit extrait du poème de Cyril Dion « Pas nés » – édition Actes Sud – que nous avons trouvé correspondre à notre propos, à notre envie de partage et d’agir ensemble.
…. Nous sommes nés pour la pluie et le vent
pour les yeux énamourés
pour le culot sauvage et les outres de vin
pour les tombereaux de lumière
l’élan droit et clair
pour ma peau sur ta peau
pour ma main dans ta main
pour hurler aux cieux
rampants et rompus
pour abîmer nos semelles…. DEBOUT
Grégoire Jacob
Président de l’association EDA
PARTAGER