Collectif National STOP CETA-Mercosur – le 26 décembre 2023

ALERTE : la Commission européenne veut finaliser et/ou ratifier les accords UE-Mercosur début 2024 !

Presque personne n’en parle : la Commission européenne déploie une énergie considérable pour tenter de finaliser et ratifier un maximum d’accords de libéralisations du commerce d’ici aux prochaines élections européennes (juin 2024). Alors que la planète brûle, que les appels à la relocalisation se multiplient, que les inégalités s’accroissent, ces accords vont contribuer à importer toujours plus de biens de l’autre bout de la planète. Jugez par vous-même…

L’UE et les pays du Mercosur veulent boucler le pire accord de commerce en cours de négociation d’ici à fin février 2024 : lire ici

Mais ce n’est pas une fatalité.

la Commission européenne et plusieurs pays européens voulaient boucler l’Accord UE-Mercosur avant fin juin 2023. Ils n’ont pas réussi. Puis avant fin décembre 2023. Nouvel échec. Nous pouvons gagner et repousser cet accord.

Lire ici plusieurs initiatives à venir.

Après plusieurs années de campagne, et alors que personne ne connaissait ce Traité, nous avons obtenu que la France se retire du Traité sur la charte de l’énergie, retrait effectif au 8 décembre 2023 à lire ici.

Pour le collectif national Stop CETA-Mercosur, «  les États-membres de l’UE et la Commission européenne continuent de vouloir insérer toujours plus d’activités, d’entreprises et d’emplois dans la mondialisation et la concurrence internationale, ce qui se fait au détriment de l’ambition climatique et écologique, de la protection des emplois et des conditions de travail, du maintien d’une agriculture paysanne de qualité et soutenable, ainsi que des promesses de relocalisation faites pendant la pandémie – ce n’est pourtant pas une fatalité et il est urgent d’emprunter une voie alternative vers la relocalisation écologique, sociale et solidaire ».

Pour suivre les actualités du collectif national : https://www.collectifstoptafta.org/