La méthanisation
Produire localement du biogaz ou du méthane, à partir de végétaux et de lisiers agricoles, est une alternative séduisante à condition qu’elle soit bien maitrisée.
Envisager des unités de méthanisation de grande envergure, rentables pour les promoteurs mais aux conséquences néfastes pour les sols dédiés à recueillir des digestats non adaptés à leur structure peut à moyen terme détruire faune et flore indispensable au maintien de leur fertilité.
Les énergie renouvelables
La sobriété, l’isolation des bâtiments sont bien sûr les orientations incontournables pour réduire les consommation d’énergie.
Les énergies renouvelables sont déterminantes pour une survie à long terme des écosystèmes de la planète.
D’immenses parcs éoliens ont été construits dans les pays du Nord de l’Europe depuis de nombreuses années et couvrent l’essentiel des besoins en énergie des habitants de ces pays. Plus récemment, ce sont le Portugal et l’Espagne qui ont investi massivement dans l’éolien terrestre. Aux Pays Bas et en Belgique ce sont des parcs éoliens en mer du Nord qui se développent
Les panneaux solaires se multiplient en Europe mais surtout en Chine et plus récemment en Égypte pour répondre à une demande croissante d’énergie pour les pays en voie de développement.
PARTAGER