La Commission Nationale du Débat Public vient de clore une large concertation concernant la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Jacques Archimbaud qui présidait les débats s’est beaucoup déplacé en France pour échanger avec les élus de différents territoires et surtout avec les habitants. Il est venu à la Métropole Européenne de Lille le 27 juin.
La PPE est l’outil de pilotage de la politique énergétique de la France : il a été créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015. La PPE exprime les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie pour atteindre les objectifs fixés par la loi.
La révision actuelle de la PPE objet du présent débat public couvrira les périodes 2018-2023 et 2024-2028 d’où l’importance pour les citoyens d’exprimer leur avis.
De nombreux cahiers d’acteurs ont été rédigés et figurent sur le site de la CNDP.
EDA très au fait des questions des choix en matière d’énergie a rédigé un point de vue qui se trouve également sur le site de la CNDP : il porte le n° 221 en date du 27 juin 2018.
Le bilan rédigé par Jacques Archimbaud sera publié d’ici la fin de l’été et avant fin décembre, les mesures qui seront mises en œuvre seront connues. Elles devront tenir compte des avis émis : un garant sera chargé d’y veiller.
PARTAGER